réseau des IUP et de Masters en Banque Finance Assurance

Risques de taux d'intérêt et de change

Identification et stratégies de couverture

Un ouvrage co-écrit par Sandy Campart et Pedro Jimenez

« Risques de taux d'intérêt et de change », aux Editions Afnor, est co-écrit par Sandy Campart, Directeur de l'IUP Banque Finance Assurance - IAE de Caen et enseignant-chercheur et Pedro Jimenez, ancien trader aujourd'hui consultant dédié au management et à la gestion de trésorerie et des risques financiers.
La première partie du livre permet d'apprendre à identifier les éléments à couvrir. Cette étape est cruciale car toute opération de couverture doit être clairement justifiée pour servir de base à la comptabilité de couverture. Facturation, commandes, projets en cours, dettes et placements doivent être recueillis et regroupés en divers « portefeuilles » auxquels viendront s'adosser les couvertures.
Cette étape délicate demande une communication avec toutes les parties prenantes de l'entreprise ou du groupe (commerciaux, acheteurs, chefs de projets, comptables). Le trésorier doit alors organiser un flux d'informations régulièrement
mises à jour et disposer d'instruments adéquats de reporting (portails d'échange d'informations, logiciels et tableurs de suivi de positions, etc.).
La seconde partie permet de comprendre la construction ainsi que l'utilisation des instruments de couverture et présente les avantages mais également les mites associés à ces produits. Tous les utilisateurs de produits dérivés de taux d'intérêt et de change apprécieront les exemples fournis qui jalonnent l'ouvrage ainsi que la lecture des cotations des options exotiques.

« Risques de taux d'intérêt et de change »
Identification et stratégies de couverture
Auteurs : Sandy Campart et Pedro Jimenez
Editions : Afnor
ISBN : 978-2-12-465546-5 - 68 pages
En vente en librairie

 

          Acheter

Un passeport
pour l'insertion
professionnelle

La banque propose une large variété de métiers. Ce secteur dynamique fait partie des premiers recruteurs français : environ 30.000 embauches par an.
Le Réseau des IUP/Masters Banque Finance Assurance prépare à ces différents métiers :
- Conseiller de clientèle particulier
- Chargé de clientèle « professionnels »
- Conseiller en Gestion de patrimoine
- Chargé de clientèle PME/PMI ou « entreprises »
- Contrôleur des risques
- …

en chiffre

Plus de 80% des étudiants formés dans le réseau ont trouvé un emploi correspondant à leur qualification dans les 3 mois suivant l'obtention de leur diplôme.
La plupart des IUP du Réseau Banque Finance Assurance ont noué des accords avec des universités ou écoles situées à l'étranger, permettant ainsi aux étudiants attirés par les carrières internationales d'effectuer une partie de leur formation en Allemagne, au Canada, en Écosse, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Égypte, en Turquie, etc.

Cursus : des modes
de formation communs

Intégrer l'un des IUP/Master du Réseau Banque Finance Assurance, c'est bénéficier d'un enseignement fortement professionnalisé, d'une pédagogie active dispensée par des enseignants-chercheurs et par les meilleurs professionnels du secteur financier. C'est aussi pouvoir se tourner vers des formations en alternance ou qui proposent un grand nombre de stages durant le cursus.
Deux niveaux de sortie sont proposés :
- Bac +3 dans le cadre de licences professionnelles
- Bac +5 (Master)