Master Mention Monnaie, Banque,
Finance, Assurance
UNIVERSITE PARIS XIII
L'objectif du Master Banque Finance Assurance est de proposer aux candidats une formation de bon niveau dans le domaine bancaire. Le programme de formation s'attache à préparer l'insertion professionnelle des étudiants sur 2 métiers principaux de la banque de détail : le métier de conseiller clientèle professionnels, et le métier de directeur/directrice d'agence bancaire. Les cours en apprentissage se déroulent sur le campus d'Argenteuil pour la partie universitaire et au CFA Banques pour les cours en partenariat avec le CFPB. Par conséquent les cours sont axés sur ces 2 métiers (en Master 1 apprentissage au niveau de l'université nous avons des cours de diagnostic financier, marketing des services, fiscalité, prospection, diagnostic stratégique) mais aussi des cours permettant une bonne culture générale (économie européenne, anglais). En master 2 (gestion financière, étude de marché, management d'équipe, produits d'assurance, anglais).
Il est également possible de suivre le Master 1 et le Master 2 en formation initiale. Dans ce cas, les cours se déroulent sur le campus de Villetaneuse. En outre, dans le cadre du Master 2 un stage obligatoire de 5 mois à partir du mois d'avril est nécessaire pour valider le Master. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport/mémoire et d'une soutenance. Nous conseillons de faire un stage de 6 mois si possible, car cette durée devient la norme dans les entreprises en général et dans le secteur bancaire en particulier.
Depuis la rentrée de septembre 2014, il est possible de suivre à l'issue du Master 1, le Master 2 Conseiller Patrimonial en Agence en apprentissage exclusivement (25 places).
Le Master Banque Finance Assurance de l'Université Paris 13 est bien référencé par la profession bancaire et il peut mettre en avant plusieurs partenariats avec les principales banques en France. Le Master a été distingué en 2014 par 2 classements : le premier SMBG en 2014, où le Master Banque Finance Assurance figure en 18ème position. Le second concerne le numéro 384 du magazine Challenges du 10 avril 2014 qui intègre le Master dans un tableau comportant une sélection de 15 masters en vue. Le taux d'insertion professionnelle du Master est bon, particulièrement pour le cursus en apprentissage.
La sélection en Master 1 et Master 2 s'effectue sur dossier et entretien. Le nombre de places est limité (2 groupes de 30 étudiants : 60 places en tout à l'entrée du Master 1).