Pôle finance, banque assurance et logistique maritime, IUP
IEMN IAE
UNIVERSITE DE NANTES
L'IUP Banque Finance de Nantes a été créé en 1992. Depuis 2007, l'IUP constitue l'un des cinq pôles de formation de l'Institut d'Economie et de Management de Nantes - IAE (IEMN IAE), né de la fusion entre l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion et l'IAE de Nantes.
Aujourd'hui, il regroupe plus de 550 étudiants, au sein de promotions de taille humaine et sous différents régimes : formation initiale classique, alternance, formation continue. Plus de 3 000 diplômés sont désormais issus de nos filières.
Des formations reconnues en banque, assurance, patrimoine et shipping-trading
Pour intégrer le marché du travail après un cursus court, il est possible de suivre une de nos licences professionnelles :
- Chargé de Clientèle des Particuliers (alternance)
- Conseiller Commercial Assurance (alternance)
Pour une insertion à l'issue du Master, nous offrons cinq spécialités :
- Gestion de Patrimoine
- Gestion des Risques et Clientèle Entreprises
- Chargé de Clientèle de Professionnels (alternance)
- Finance, Banque Assurance, Asie du Sud Est
- Finance et Logistique Maritime Internationales (shipping trading)
Pour les professionnels souhaitant se perfectionner en Gestion de Patrimoine, nous proposons deux Diplômes d'Université spécifiques, dispensés sous un régime de formation continue :
- Fondamentaux de la Gestion de Patrimoine (niveau bac+4)
- Gestion de Patrimoine du Dirigeant d'Entreprise (niveau bac+5)
Un enseignement pluridisciplinaire alliant exigence académique et haut niveau de professionnalisation
Depuis sa création, l'IUP de Nantes conserve les mêmes valeurs : offrir des formations universitaires de qualité alliant une exigence académique forte et un haut niveau de professionnalisation. 60% des enseignements sont ainsi dispensés par des professionnels. Nos enseignants-chercheurs sont membres de notre centre de recherche, le LEMNA.
Afin de préparer nos étudiants à leur future carrière, nos formations intègrent des enseignements pluridisciplinaires en économie, finance, gestion, management, droit, fiscalité, négociation et, pour les filières en shipping-trading, logistique.
Les stages prévus lors de chaque année du cursus, ainsi que les possibilités de suivre certaines formations en alternance, garantissent une première expérience dès l'obtention du diplôme. Un forum des stages est également organisé chaque année pour faciliter les prises de contact. Des simulations d'entretiens de recrutement en fin de parcours facilitent l'intégration sur le marché du travail.
De nombreux partenariats et une insertion professionnelle rapide
Nos partenariats professionnels sont nombreux et nous permettent de bénéficier du soutien renouvelé des principaux acteurs de la Banque, de l'Assurance et du Shipping Trading. Ces partenariats se traduisent tout au long du cursus de nos étudiants (jurys de recrutement, enseignements, stages, alternance, conférences, prix de mémoire, etc.).
C'est avec le même objectif de rapprochement des sphères académique et professionnelle que nous avons créé la première Chaire de la Fondation de l'Université de Nantes, à savoir la Chaire Finance Banque Populaire – Caisse d'Epargne, avec le soutien également de la Caisse des Dépôts Pays de la Loire et du Crédit Maritime.
L'ensemble de ces actions facilitent l'insertion professionnelle de nos étudiants, avec des taux mesurés par nos enquêtes à six mois proches ou égaux à 100%.
Une ouverture internationale et une spécificité : le shipping trading
L'ouverture à l'international est importante avec nos Masters 2 en shipping trading et en banque assurance pour le sud-est asiatique. Dans ce cadre, nos formations sont dispensées en France et en Asie.
La présence du shipping trading dans notre offre de formation se justifie par la proximité du Port de Nantes - Saint Nazaire et par l'importance des problématiques financières dans les professions visées. Le M2 shipping trading répond ainsi aux attentes des entreprises du secteur (commissionnaires de transport, armateurs, affréteurs, courtiers, importateurs/ exportateurs, etc.). L'objectif est de former de futurs spécialistes de la logistique maritime et multimodale, du négoce international et du financement des achats internationaux.