Economie et gestion |
Banque |
Métiers du titre |
Assurance |
|
Licences professionnelles Mentions "Assurance, Banque, Finance" |
Licence générale = Licence Mention "Economie et gestion" Parcours "Economie"
3 années complètes qui constituent la voie normale pour candidater dans les Masters Mention "Monnaie, banque, finance" |
Licence professionnelle
Mention "Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle", Parcours : "Clientèle Particuliers"
Exclusivement en apprentissage (pas de formation initiale) :
Responsable : Michel Boutillier
Contrairement à des informations mal interprétées qui circulent abusivement, la banque de détail recrute massivement des jeunes diplômés pour une carrière qui ne sera pas cantonnée au face-à-face avec le client mais qui pourra être dynamique au sein de grands groupes appelés à se transformer (ce qui est un signe d'opportunités bien plus que de menaces) ! |
Licence professionnelle Mention : "Assurance, banque, finance : supports opérationnels", Parcours : "Back et Middle Office - Gestion d'actifs financiers"
Exclusivement en apprentissage (pas de formation initiale) , en partenariat avec le CFA Banques, le CFPB et l'AFTI (1 groupe de 24 personnes) : lisez les fiches des métiers du post-marché et candidatez !
Responsable : Isabelle Liébeaux |
Licence professionnelle Mention "Assurance, banque, finance : chargé de clientèle", Parcours "Métiers de l'e-assurance et des services associés"
et
Licence professionnelle Mention "Assurance, banque, finance : supports opérationnels", Parcours "Métiers de l'e-assurance et des services associés"
En alternance (en apprentissage et en contrat de pro.), en formation continue et en formation initiale (dont chômeurs), toujours en partenariat avec l'IFPASS ainsi qu'avec le soutien de la FFA et la SNSA : lisez la fiche de la formation (avec les métiers accessibles) et candidatez !
Responsable : Aurélien Saïdi |
|
Masters Mention "Monnaie, banque et finance" |
|
Le Master 1 Mention "Monnaie, banque et finance" est une année de tronc commun qui prépare l'accès (automatique) aux différents parcours de M2 BMM et GdA présentés ci-dessous. Il est néanmoins possible d'y suivre les parcours différenciés intitulés "Techniques quantitatives" et "Savoirs transversaux".
Depuis 2017, l'accès à ce M1 est sélectif (80 places) : candidatez par la procédure e-candidat (attention, ce lien ne sera actif que début avril pour 4 à 6 semaines seulement) !
Responsable : Hamza Bennani |
Mentionnons ici le Master proposé par le département d'Economie et le département de Mathématiques-Informatique donc à cheval sur les domaines "Sciences, Technologie, Santé" et "Droit, Economie, Gestion" et la Mention : "Risque et environnement" et avec son année de tronc commun en M1 et avec ses deux parcours en M2 :
Responsables : Meglena Jeleva et Cécile Durot
|
Master 2 « Banque, Monnaie, Marchés » (BMM)
Parcours classique BMM 6 mois de cours, 6 mois de stage
Ce parcours généraliste en banque et finance a un contenu renforcé en gestion des risques et en réglementation prudentielle. Il permet donc une orientation vers tous les métiers impliquant la mise en oeuvre des évolutions de gestion et de réglementation des institutions financières mais aussi une approche moderne de la plupart des autres métiers du secteur bancaire et financier.
(30/35 places) candidatez par la procédure e-candidat (attention, ce lien ne sera actif que début avril pour 4 à 6 semaines seulement) !
Responsables : Laurence Scialom et Michel Boutillier
Parcours en alternance CCPro
Ce parcours orienté vers la formation de conseillers clientèle professionnels (et entreprises) est proposé avec le partenariat du CFPB et du CFA associé en Île-de-France.
(20/24 places) Lisez la fiche métier et candidatez !
Responsable : Michel Boutillier
Contrairement à des informations mal interprétées qui circulent abusivement, la banque de détail recrute massivement des jeunes diplômés pour une carrière qui ne sera pas cantonnée au face-à-face avec le client mais qui pourra être dynamique au sein de grands groupes appelés à se transformer (ce qui est un signe d'opportunités bien plus que de menaces) ! Plus spécifiquement, la fonction de conseiller pour la clientèle des professionnels fait partie de ces spécialités appelées à se renforcer, en particulier en Île-de-France, bassin dynamique d'emplois à forte valeur ajoutée ! |
Master 2 « Gestion des Actifs » (GdA)
Parcours classique GdA 6 mois de cours, 6 mois de stage
Ce parcours orienté vers la gestion d'actifs a un contenu renforcé en mesure et en gestion des risques, en réglementation prudentielle et en conduite de projets. Il permet donc une orientation vers la plupart des métiers présents dans les institutions de la filière titres (gestion mais aussi administration de fonds) mais aussi les sociétés développant des services adressés à cette filière titres.
(20/25 places) candidatez par la procédure e-candidat (attention, ce lien ne sera actif que début avril pour 4 à 6 semaines seulement) !
Responsables : Christophe Boucher et Gilles de Truchis
Parcours en alternance OMERR
Ce parcours reprend les principaux traits du parcours « classique » mais en les couplant avec l'alternance proposée avec le partenariat du CFPB et du CFA associé en Île-de-France.
(20 places) Lisez la fiche métier et candidatez !
Responsable : Christophe Boucher
|