réseau des IUP et de Masters en Banque Finance Assurance

Le Master Monnaie Banque Finance Assurance

 

Une excellente insertion

Sur les deux années de Master, 50% des cours sont assurés par des professionnels de la banque, de la finance ou de l'assurance. De plus, des séminaires plus informels mettent régulièrement en contact les étudiants et leur futur milieu professionnel, et des partenariats sont menés avec des enseignes du secteur. Il en résulte une excellente insertion des étudiants, avec des taux proche de 95%. Selon la dernière enquête en sortie de diplôme, le temps moyen de recherche d'emploi est de 1 semaine. Les emplois en sortie de diplôme sont tous de niveau cadre et à 2/3 en CDI.
En outre, depuis plusieurs années le Master s'attache à développer le réseau des anciens élèves. Plusieurs d'entre eux interviennent aujourd'hui comme professionnels dans le Master. L'association PromoFi organise chaque année des évènements rassembleurs (séminaires, rencontres…)
 

Le parcours Banque Finance Assurance [BFA]

Le parcours BFA permet à nos étudiants de devenir analyste crédit, analyste financier, gestionnaire back office, trésorier, market risk analyst, chargé d'étude, chargé d'affaires ou conseiller bancaire, etc., en banque, assurance, ou sociétés financières.
En outre, pendant le M2, l'étudiant peut opter pour la voie recherche, qui prépare à une inscription en Doctorat à Orléans. A l'issue de la thèse, les étudiants travaillent dans les métiers de la recherche, que ce soit à l'Université, dans les instituts de recherche (IRD,…) ou dans les départements d'études de grands groupes financiers (Bpifrance, Crédit Agricole,…)
 

Le parcours en alternance Conseiller Clientèle de Professionnels [CC-PRO]

Le parcours CCPRO prépare les étudiants au métier de conseiller bancaire des professionnels. Forts d'un contrat d'apprentissage, les étudiants sont pour moitié en agence, et pour moitié en cours (à l'Université ou au Centre de Formation des Professions Bancaires d'Orléans).
 

40 ans d'expérience d'enseignement de la finance

Le Master actuel s'appuie sur l'expérience de la Maitrise de Sciences Economiques qui, dès le début des années 1980, forme des cadres dans les domaines bancaires, assurantiels et financiers, puis de la Maitrise de Sciences et Techniques (MST) Finance, ainsi que du DESS Assurance. Ces diplômes sont fusionnés en 2005 sous le nom de Master Finance. Afin de rendre plus visible la diversité des débouchés auxquels il conduit, le Master est renommé Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA) en 2018.
 

L'appui d'un laboratoire de recherche reconnu

Les enseignants-chercheurs intervenants dans le Master sont tous membres du Laboratoire d'Economie d'Orléans (LEO), unité de recherche reconnue. Les membres du LEO publient régulièrement dans des revues scientifiques de rang international.

Contacts

Un passeport
pour l'insertion
professionnelle

La banque propose une large variété de métiers. Ce secteur dynamique fait partie des premiers recruteurs français : environ 30.000 embauches par an.
Le Réseau des IUP/Masters Banque Finance Assurance prépare à ces différents métiers :
- Conseiller de clientèle particulier
- Chargé de clientèle « professionnels »
- Conseiller en Gestion de patrimoine
- Chargé de clientèle PME/PMI ou « entreprises »
- Contrôleur des risques
- …

en chiffre

Plus de 80% des étudiants formés dans le réseau ont trouvé un emploi correspondant à leur qualification dans les 3 mois suivant l'obtention de leur diplôme.
La plupart des IUP du Réseau Banque Finance Assurance ont noué des accords avec des universités ou écoles situées à l'étranger, permettant ainsi aux étudiants attirés par les carrières internationales d'effectuer une partie de leur formation en Allemagne, au Canada, en Écosse, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Égypte, en Turquie, etc.

Cursus : des modes
de formation communs

Intégrer l'un des IUP/Master du Réseau Banque Finance Assurance, c'est bénéficier d'un enseignement fortement professionnalisé, d'une pédagogie active dispensée par des enseignants-chercheurs et par les meilleurs professionnels du secteur financier. C'est aussi pouvoir se tourner vers des formations en alternance ou qui proposent un grand nombre de stages durant le cursus.
Deux niveaux de sortie sont proposés :
- Bac +3 dans le cadre de licences professionnelles
- Bac +5 (Master)