réseau des IUP et de Masters en Banque Finance Assurance

2ème workshop du Réseau ADIM-BFA - 2017

Communication Financière

 

Le 30 novembre dernier le deuxième workshop du Réseau ADIM-BFA a eu lieu à l'ISAFI (Institut Supérieur des Affaires et de la Finance Internationales), faculté d'Economie et de Gestion, Université d'Aix-Marseille.
Six papiers ont été présentés sous le thème de la Communication Financière, dans une ambiance joviale et studieuse.  Les étudiants du Master 2 Banque et Affaires Internationales ont rejoints le workshop en début d'après-midi.

 

1 - Nicolas AUBERT Professeur des Universités-Directeur du CERGAM (EA-4225) - Institut d'Administration des Entreprises - Aix-Marseille Université - Chemin des Camus - Clos Guiot - 13540 Aix-en-Provence

Titre : “Financial decisions of the financially literate

This paper investigates the portfolio performance of the company based savings of a cross section of about 30,000 employees of a French listed bank. We have detailed information about each employee job position in the bank which allows to measure financial literacy, specific knowledge of the plans offered and private information. These better informed bank employees supposedly adopt a behavior that is the closest to the informed rational investor's one. We explore the employees' portfolio performance in the savings plans offered by their employer according to financial literacy, knowledge of the plans, private information, human capital and other individual characteristics. We find significant association between our proxy of financial literacy and expertise and portfolio performance.
 

2 - Muriel MICHEL-CLUPOT, Maitre de conférences en Sciences de Gestion, Université de Lorraine et Serge ROUOT. M. Maitre de conférences en Sciences de Gestion, Université de Lorraine

Titre : « La communication financière des métropoles européennes : discours sur le New Public Management »

 Dans un contexte d'universalité de la contrainte financière et de développement du New Public Management à travers le monde, la recherche est une analyse comparative (Royaume-Uni / France / Italie) des discours sur les finances des métropoles européennes. 
Nous concluons à leur non universalité : la métropole française n'est pas le cadre d'un NPM complet à l'anglo-saxonne, tel que constaté dans les villes britanniques. Ces résultats étaient attendus. En revanche, l'Italie révèle la présence d'un NPM abouti, contrastant de surcroit avec un discours beaucoup moins explicite. 
En France, l'influence du politique, au détriment de celle du manager, n'y est pas étrangère. Elle pourrait aussi conduire à une plus grande universalité des finances locales européennes, en cas d'évolution vers un post-NPM. 

 

3 - Béatrice ALLIROL, Maître de conférences, Université de Grenoble.

Titre : « Communication environnementale des entreprises et règlementation »

Est-il opportun de contraindre les entreprises à la divulgation de leurs informations extra financières ?
Cette question s'inscrit dans le contexte européen : depuis le 1er janvier 2017, la directive européenne 2014/95/UE contraint les entreprises à publier leurs informations extra financières.
Notre recherche se situe avant la mise en place de cette directive et porte sur trois pays européens aux contextes réglementaires différents. Nous mesurons les niveaux de divulgation environnementale d'une centaine d'entreprises européennes.
Il semble opportun de réglementer les divulgations extra financières car nos résultats montrent que la réglementation a un effet direct et induit sur le niveau de divulgation environnementale.

4 - Laurence Harris. Enseignant-chercheur. Agrégée d'anglais, Laurence Harris enseigne l'anglais de l'économie, de la finance et des ressources humaines ainsi que la civilisation britannique à l'Université de Paris Nanterre

Titre : “Threescore and ten [they] can remember well” : variation diachronique, métaphores et narration dans l'allocution annuelle des gouverneurs de la Banque d'Angleterre à Mansion House (1946-2016)

Ce titre en clin d'oeil à Shakespeare annonce l'ambition du projet présenté à l'occasion de cette communication : revenir sur 70 ans de communication de la Banque d'Angleterre au banquet que donne chaque année le lord-maire pour la communauté financière de la City dans sa résidence de Mansion House.
Les stratégies discursives mises en oeuvre par le gouverneur de la Banque à Mansion House dans ce discours spécialisé participent à la crédibilité du système bancaire et financier.  L'étude diachronique des 71 discours prononcés de 1946, date de la nationalisation de la Banque d'Angleterre, jusqu'en 2016, peu avant le referendum sur le Brexit, permet de repérer les constantes lexicales et discursives qui jalonnent ces allocutions ainsi que les changements opérés à l'occasion de crises, de remplacements de paradigme en politique monétaire ou dans le cadre de la conquête par la Banque de son indépendance opérationnelle.  
Le cadre théorique dans lequel s'inscrit ce décryptage d'un genre particulier est celui de l'anglais de spécialité (Van der Yeught 2016).  La méthodologie est double.  Elle emprunte à la statistique textuelle  (Beaudouin 2016) pour le repérage des saillances et ruptures au sein du corpus sur les axes diachronique et synchronique.  Elle s'inspire également des travaux de Catherine Resche (2013, 2015) sur les métaphores, moments narratifs et précautions discursives (stratégies de hedging) en anglais de l'économie et de la finance.  Les références à Shakespeare sont l'un des ressorts de la communication du gouverneur qui expliquent la longévité de la « vieille dame de Threadneedle Street ».

 
Références
Beaudouin, V. (2016). « Retour aux origines de la statistique textuelle : Benzécri et l'école française d'analyse des données ». JADT 2016, 17‑27.
Resche, C. (2013). Economic Terms and Beyond: Capitalising on the Wealth of Notions: How Researchers in Specialised Varieties of English Can Benefit from Focusing on Terms. Bern ; New York: Peter Lang.
——-----—. (2015). « Hedging in the Discourse of Central Banks ». Studies in communication Sciences, 15, 83‑92.
Van der Yeught, M. (2016). « A proposal to establish epistemological foundations for the study of specialised languages ». ASp. La Revue Du GERAS, (69), 41‑63.
 

5 - Vladimir A. Atanasov, Professeur, College of William and Mary, US, Adrian Pop, Maître de Conférences, Université de Nantes, Diana Pop, Université d'Angers

Titre : La réaction du marché aux facteurs réglementaires: le cas de la régulation des transactions entre parties liées.

La littérature sur la gouvernance d'entreprise montre que les techniques d'extraction des bénéfices privés de contrôle, telles que l'appropriation de rentes, les transactions fondées sur le délit d'initié, les contrats privilégiés avec l'Etat, déforment le résultat des entreprises. Faciliter l'interaction de la demande et de l'offre dans le processus de formation des prix dépend de la capacité à restreindre l'étendue des pratiques qui ne sont pas réalisées selon les règles habituelles prévalant sur les marchés organisés. La nécessité de distinguer entre les décisions prises dans l'intérêt de l'entreprise et les transactions conclues aux dépens des actionnaires minoritaires amène les autorités de marché à accepter un compromis institutionnel. La panoplie des réponses réglementaires couvrent des solutions allant des instruments légaux, comme la déclaration obligatoire des transactions entre les parties liées ou l'interdiction explicite de certaines transactions jusqu'à un système de validation au niveau des entreprises fondé sur la surveillance interne ou externe de leur activité. L'étude que nous proposons cherche à analyser la réaction du marché à l'annonce des événements formels (changements législatifs) concernant la mise en oeuvre de la régulation des transactions entre les parties liées. Nous nous concentrons en particulier sur l'expérience de certains marchés émergents, qui sont plus susceptibles d'être confrontés à ce type de phénomène.

6 - Hamza Bennani, Professeur associé, Université de Paris-Nanterre

Titre : "Does People Bank's of China's Communication Matter ? Evidence from Financial Markets' Reaction"

Cet article vise à évaluer l'impact de l'excès de confiance du président de la Fed sur les anticipations des marchés financiers. Dans un premier temps, on utilise un indicateur médiatique pour proposer une mesure de l'excès de confiance du président de la Fed pour la période 1999M01-2017M07, l'indicateur d'excès de confiance. Dans une seconde étape, on relie cette variable aux anticipations d'inflation et de chômage des marchés financiers. Les résultats montrant qu'un président en excès de confiance est associé, en moyenne, à des anticipations d'inflation plus élevées et des anticipations de chômage plus faibles. Ces résultats sont robustes à la mesure de l'indicateur médiatique utilisée pour quantifier l'excès de confiance du président de la Fed, ainsi qu'à la mesure des anticipations utilisées dans la procédure économétrique. Ces conclusions mettent en lumière l'impact de la personnalité du président de la Fed sur les anticipations des marchés financiers, et ainsi, sur l'efficacité de ses décisions de politique monétaire.

2ème Workshop du réseau ADIM-BFA
www.reseauiup-banquefinance.org
Communication Financière
Jeudi 30 novembre 2017
Université d'Aix-Marseille,
Faculté d'Economie et de Gestion
14, rue Puvis de Chavannes
13001 Marseille
 
9h30-12h30. Salle 207
 
  • Nicolas AUBERT, Université d'Aix-Marseille, « Les déterminants socio-économiques de la performance de l'épargne salariale »,
  • Nicolas AUBERT, Université d'Aix-Marseille, « Les administrateurs salariés améliorent-ils la gouvernance d'entreprise ? »
  • Muriel MICHEL et Serge ROUOT, Université de Nancy-CEREFIGE, "la communication financière des métropoles européennes"
  • Béatrice ALLIROL, Université de Grenoble, « Communication environnementale des entreprises et règlementation »


14h00-16h30. Amphi B
 
  • Laurence HARRIS-VEYSSIERE, Université de Paris-Nanterre, « Three score and ten [they] can remember well » : variation diachronique, narration et métaphores dans l'allocution annuelle des gouverneurs de la Banque d'Angleterre à Mansion House (1946-2016)"
  • Vladimir ATANASOV, College of William and Mary, Adrian POP, University of Nantes, Diana POP, University of Angers, “ The Market Reaction to Changes in Disclosure of Related-Party Transaction Rules “
  • Hamza BENNANI, Université de Paris-Nanterre, "Does People Bank's of China's Communication Matter ? Evidence from Financial Markets' Reaction"




 

Un passeport
pour l'insertion
professionnelle

La banque propose une large variété de métiers. Ce secteur dynamique fait partie des premiers recruteurs français : environ 30.000 embauches par an.
Le Réseau des IUP/Masters Banque Finance Assurance prépare à ces différents métiers :
- Conseiller de clientèle particulier
- Chargé de clientèle « professionnels »
- Conseiller en Gestion de patrimoine
- Chargé de clientèle PME/PMI ou « entreprises »
- Contrôleur des risques
- …

en chiffre

Plus de 80% des étudiants formés dans le réseau ont trouvé un emploi correspondant à leur qualification dans les 3 mois suivant l'obtention de leur diplôme.
La plupart des IUP du Réseau Banque Finance Assurance ont noué des accords avec des universités ou écoles situées à l'étranger, permettant ainsi aux étudiants attirés par les carrières internationales d'effectuer une partie de leur formation en Allemagne, au Canada, en Écosse, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Égypte, en Turquie, etc.

Cursus : des modes
de formation communs

Intégrer l'un des IUP/Master du Réseau Banque Finance Assurance, c'est bénéficier d'un enseignement fortement professionnalisé, d'une pédagogie active dispensée par des enseignants-chercheurs et par les meilleurs professionnels du secteur financier. C'est aussi pouvoir se tourner vers des formations en alternance ou qui proposent un grand nombre de stages durant le cursus.
Deux niveaux de sortie sont proposés :
- Bac +3 dans le cadre de licences professionnelles
- Bac +5 (Master)