Pôle Finance & Banque de l'UFR de Sciences Economique et de Gestion
Université LUMIERE LYON 2
Depuis plus de 40 ans, le pôle Finance & Banque coordonne les activités pédagogiques et de recherches dans tous les domaines de la finance, de la banque de détail aux activités de marchés. Il s'appuie sur les laboratoires GATE (économie) et COACTIS (sciences de gestion). Les enseignements sont dispensés sur les sites des quais du Rhône à Lyon.
Les étudiants peuvent choisir des formations de niveau L3 au grade de master, en alternance ou sur la base d'un stage long en entreprise (ou dans un organisme de recherche pour la formation Economics and Finance). Les formations sont accessibles aux personnes en reprise d'études ou en formation continue (les candidats concernés sont invités à contacter les personnes responsables de ces formations pour un examen préalable de leur projet).
Les étudiants bénéficient d'un réseau de partenaires issus du monde de la banque et de la finance. Tous les grands établissements nationaux et locaux sont représentés, ainsi que plusieurs partenaires internationaux (JP Morgan, State Street, Mercuria, Swiss Life, Ernst and Young, …) et des institutionnels. Plusieurs de nos anciens étudiants poursuivent des carrières remarquables dans les principaux groupes d'envergure internationale que ce soit dans le secteur bancaire et financier ou dans des grands groupes industriels et de conseil.
Les étudiants bénéficient à tous les niveaux de leur formation de cours dispensées par des enseignants titulaires et par des professionnels de terrain, le plus souvent en exercice.
Les formations en alternance sont proposées sur des bases conventionnées avec Forma-Sup (secteur Ain-Rhône-Loire) et l'Ecole Supérieure de la Banque. Les étudiants et les établissements qui les accueillent bénéficient donc d'un suivi régulier de leur formation dans tous les aspects administratifs, professionnels et pédagogiques.
Le pôle Finance de Lyon 2, c'est aussi une équipe soudée d'enseignants-chercheurs et de personnels administratifs au service de votre formation et de votre réussite.
Formations de niveau Licence (L)
Licence Professionnelle
La licence professionnelle « Banque » est un diplôme national délivré par les universités qui associent étroitement des partenaires professionnels aux différentes étapes de la formation. La licence est animée par le pôle Finance de l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion en partenariat avec le L'école Supérieure de la Banque (ESB). Elle prépare à l'exercice du métier de « Conseiller de Clientèle". Elle est intégralement organisée en alternance.
L'activité professionnelle s'exerce dans un cadre commercial (des agences bancaires pour la plupart situées dans la région Rhône-Alpes). Les enseignements sont dispensés pour moitié par l'antenne Lyonnaise de l'ESB (Lyon Vaise) et par l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion (Site des quais du Rhône, Lyon).
Le candidat à la licence doit être doté d'une solide culture générale et d'aptitudes commerciales.
La formation lui permettra d'acquérir des compétences techniques affirmées, notamment grâce à la pédagogie de l‘alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
L'insertion professionnelle est très rapide, du fait de l'organisation de l'année sous la forme d'un contrat d'alternance qui permet l'acquisition, au cours de la formation, d'une expérience directe et complète du métier de conseiller de clientèle particuliers. De nombreux diplômé(e)s se voient proposer des contrats d'embauche au sein de l'établissement d'accueil en alternance.
Les perspectives d'évolutions professionnelles peuvent s'envisager, après complément de formation (interne ou externe) vers les métiers de gestionnaires de patrimoine, de conseillers de clientèle pour professionnels ou entreprises ou encore de direction d'agence.
Licence Banque, Finance et contrôle des Risques
Objectifs de la formation
La Licence 3 Economie Gestion, parcours Banque Finance et contrôle des risques (BFR) poursuit quatre objectifs pédagogiques :
- Acquérir des connaissances fondamentales en économie monétaire, bancaire et financière
- Constituer un socle commun de compétences en comptabilité, contrôle de gestion, diagnostic financier et en droit bancaire
- Initier les étudiants aux techniques bancaires (banque de réseau, clientèle particuliers, gestion de patrimoine)
- Familiariser les étudiants à l'utilisation de l'anglais comme langue de travail
La licence « BFR » est la voie privilégiée d'accès au Master 1 MBFA de l'Université Lumière Lyon 2.
Les atouts de la licence « Banque Finance & Contrôle des risques »
- Des cours assurés par des universitaires et s'appuyant sur la contribution de professionnels dans les enseignements de spécialité
- De nombreux cours dispensés en anglais
- Un stage d'ouverture internationale de 2 à 3 mois
- Un partenariat riche avec les milieux professionnels
- Une appartenance au réseau national des IUP Banque Finance Assurance (ADIM-BFA)
Conditions d'admission
L2 économie / gestion ou parcours Bac+2 jugé équivalent (DUT, BTS...)
Formations de niveau Master (M)
Le master MBFA délivré par l'Université Lumière Lyon 2 est organisé sur quatre trimestres. Il est accessible en alternance ou en formation initiale.
En formation initiale classique -hors alternance-, le premier semestre est un tronc commun destiné à acquérir les compétences de base en comptabilité, finance, et banque. Il comprend des enseignements en économie, gestion et méthodes quantitatives spécifiques aux professions bancaires et financières (pricing, base de données, gestion et évaluation des risques,...). Plus d'un tiers des cours sont dispensés directement en langue anglaise. Tous les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé à la mise au point de leurs projets professionnels (conférences, travaux de groupes, job dating en présentiel et en ligne, conseils d'orientation...).
Le second semestre est organisé sur la base de spécialisations parmi lesquelles l'étudiant est amené à faire un choix correspondant aux différentes spécialisations proposées en seconde année. Ces spécialisations permettent de renforcer les compétences dans les domaines de la finance de marché, de la finance d'entreprise, de la banque, de l'audit et contrôle de gestion et de la macro-économie financière. Ce second semestre comporte aussi un stage de 3 à 5 mois à effectuer dans le domaine des professions bancaire et financière (soit directement dans le secteur, soit au sein de directions financières de grands groupes, soit dans des sociétés de conseil/audit).
Les semestres 3 et 4 sont accessibles soit aux étudiant(e)s ayant validé les deux premiers semestres soit à des étudiant(e)s ayant validé 60 ECTS au niveau M, dans un autre parcours en France ou à l'étranger, dans le domaine de la banque et/ou de la finance. Dans ce dernier cas, la candidature doit être déposé sur la plateforme e-candidats de l'université Lyon 2.
Actuellement 6 parcours sont proposées
- Banque et Finance (B&F)
- Chargé d'Affaires Professionnel et Conseiller patrimonial (CAP-CP, en alternance)
- Management des Opérations de Marché (MOM) en alternance
- Finance et Contrôle de Gestion (FCG)
- Evaluation et Transmission d'Entreprise (ETE)
- Economics and Finance (EF)
La validation, dans l'une de ces spécialités, des 60 ECTS requis permet d'acquérir le diplôme de Master Finance de l'Université Lumière Lyon 2.
Les enseignements dans chacune de ces spécialités sont spécifiques. Ils s'effectuent donc en petits groupes (entre 15 et 25 étudiants par spécialité environ) et beaucoup de cours sont dispensés par des professionnels spécialistes des domaines concernés (enseignants titulaires ou professionnels des secteurs de la banque, de la finance, de l'audit, de la gestion des risques et du droit).
Toutes les formations comprennent des validations sur le terrain (dans le cadre de contrats d'alternance pour MOM et CAP-CP ou des stages longs pour les autres spécialités) donnent lieu à la rédaction d'un mémoire académique qui est soutenu à l'oral devant un jury.
B&F
Le Master BANQUE et FINANCE assure une maîtrise des fondamentaux de la finance bancaire et d'entreprises afin de former des généralistes capables de s'adapter aux mutations du secteur, tout en leur donnant une forte spécialisation dans certains domaines en lien avec les besoins de la profession bancaire et de l'entreprise. Munis d'une solide formation en gestion financière, les étudiants sont initiés aux techniques de financement du haut de bilan, aux instruments de marché.
CAP-CP en alternance
L'objectif de la formation est de préparer des futurs cadres à être opérationnels au bout de deux ans sur les métiers de chargé d'affaires professionnels et conseiller patrimonial dans le réseau bancaire. La particularité notre formation est de développer deux types de compétences :
- Des compétences d'expertises en ingénierie financière (à travers des cours tels que l'analyse financière, diagnostic financier, règlementation bancaire, fiscalité et droit bancaire),
- Des compétences sociales liées à la relation client (à travers des cours tels que la gestion de portefeuille de clientèle, négociation commerciale).
La formation dure deux ans. Les étudiants sont des alternants c'est-à-dire à la fois étudiants et salariés de la banque. Ce master est destiné à des étudiant(e)s attiré(e)s par les dimensions commerciales et personnelles des métiers de la banque de réseau.
ETE
La spécialité « Evaluation et Transmission d'Entreprises» propose un ensemble cohérent d'enseignements sur la transmission et l'évaluation de P.M.E et d'entreprises non cotées.
Elle vise à former des spécialistes de la transmission d'entreprise pouvant opérer dans différents champs de cette activité, à savoir : le conseil, l'investissement ou le financement.
Ce parcours s'appuie sur une équipe pédagogique majoritairement formée par des spécialistes de terrain des questions touchant le « haut de bilan » et les solutions de financement dans les PME.
FCG
La spécialité « Finance et Contrôle de Gestion » forme des cadres financiers et contrôleurs de gestion à profil évolutif pour tout type d'entreprises. La spécialité concerne au-delà du domaine strictement financier, tous les secteurs d'activités (industrie, services, etc.) et toute taille d'entreprises (grands groupes et PME). Les diplômés sont rapidement embauchés et opérationnels sur des missions de contrôle de gestion, notamment. Une partie accède par la suite aux fonctions de directeur administratif et financier ou de directeur général.
La formation est gérée en étroite collaboration avec des partenaires professionnels qui assurent une part significative des cours, encadrent nos stagiaires et nous aident dans l'évolution du diplôme en lien avec les besoins d'exercice des métiers du contrôle de gestion et de l'audit.
MOM
La spécialité « Management des Opérations de Marché » prépare aux métiers de traitement, de contrôle et d'organisation des opérations de marchés financiers depuis la négociation et l'évaluation des titres côtés, au suivi et à l'enregistrement des opérations comptables et techniques de règlement et livraison, en passant par les opérations de contrôle, de gestion et de suivi des risques opérationnels et de marché. Cette formation est dispensée en alternance, avec des contrats d'apprentissage de 12 mois.
Les apprentis sont accueillis en alternance dans les principales entreprises du secteur de la Banque de Finance et d'Investissement que ce soit à Paris ou à l'étranger (plusieurs diplômés poursuivent en VIE les opportunités offertes par les entreprises partenaires sur les places financières internationales). Les cours sont assurés en partie par de nombreux experts de la finance de marché. Par la voie de l'apprentissage les étudiants acquièrent à la fois une connaissance du secteur de la finance de marché et une pratique des outils informatiques spécifiques à ce secteur et des techniques de management.
E&F
La spécialité recherche « Economie et Finance » a pour objectif de fournir une préparation de haut niveau scientifique à des étudiants se destinant soit à la réalisation d'une thèse et à une candidature à des postes d'enseignement supérieur ou de recherche, soit à une fonction dans les institutions financières publiques et privées et les organismes internationaux à vocation économique. Ce diplôme permet aux étudiants de trouver des emplois dans les établissements de crédit, les organismes travaillant sur les marchés financiers, les entreprises (service d'étude, direction financière, direction des relations internationales) ou les organismes internationaux.