réseau des IUP et de Masters en Banque Finance Assurance

Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?


Protéger le survivant du couple au moment du décès est une préoccupation majeure. Les situations sont diverses et les outils de protection sont nombreux. Il faut prendre en compte les aspects civils et fiscaux de la problématique.
Le choix de statut du couple est déterminant et le conseil doit permettre d'optimiser la protection du survivant du couple.

En mariage, la loi offre une protection automatique au conjoint survivant dans la succession de l'époux décédé.
Le conjoint survivant vient en concours avec les enfants et recueille une part significative du patrimoine du défunt. Qui plus est, il est possible d'optimiser cette protection en modifiant le contrat de mariage ou en prévoyant des libéralités entre époux.

La protection n'est pas aussi conséquente en matière de Pacs même si des outils existent pour protéger le partenaire survivant.

En matière de concubinage, la protection est beaucoup plus faible et nécessite des montages complexes.

CollectionBanque - Finance
ThèmesDroit / Economie de l'entreprise 
Auteur(s) Jérôme LEPROVAUX
ISBN 978-2-37687-167-5
Année de parution 2018
Nombre de pages 96 pages

       Acheter

Un passeport
pour l'insertion
professionnelle

La banque propose une large variété de métiers. Ce secteur dynamique fait partie des premiers recruteurs français : environ 30.000 embauches par an.
Le Réseau des IUP/Masters Banque Finance Assurance prépare à ces différents métiers :
- Conseiller de clientèle particulier
- Chargé de clientèle « professionnels »
- Conseiller en Gestion de patrimoine
- Chargé de clientèle PME/PMI ou « entreprises »
- Contrôleur des risques
- …

en chiffre

Plus de 80% des étudiants formés dans le réseau ont trouvé un emploi correspondant à leur qualification dans les 3 mois suivant l'obtention de leur diplôme.
La plupart des IUP du Réseau Banque Finance Assurance ont noué des accords avec des universités ou écoles situées à l'étranger, permettant ainsi aux étudiants attirés par les carrières internationales d'effectuer une partie de leur formation en Allemagne, au Canada, en Écosse, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Égypte, en Turquie, etc.

Cursus : des modes
de formation communs

Intégrer l'un des IUP/Master du Réseau Banque Finance Assurance, c'est bénéficier d'un enseignement fortement professionnalisé, d'une pédagogie active dispensée par des enseignants-chercheurs et par les meilleurs professionnels du secteur financier. C'est aussi pouvoir se tourner vers des formations en alternance ou qui proposent un grand nombre de stages durant le cursus.
Deux niveaux de sortie sont proposés :
- Bac +3 dans le cadre de licences professionnelles
- Bac +5 (Master)